L'Association
BIENVENUE À L'ELC
couv-inscriptions.png
L’ÉDITO

Que cette prochaine saison 2021/22 soit celle de la renaissance et d’une reprise enthousiaste. C’est le voeu que nous formons aujourd’hui.

Les associations culturelles ont pris de plein fouet la crise sanitaire. Nos salles ont été fermées pendant des mois durant. Les subventions et les dispositifs d’aides de l’État nous ont permis plus qu’à d’autres de soutenir le choc économique. Mais les pertes, pour les adhérents de nos activités et pour le public, de nos manifestations, en termes de sens, sont inestimables.

Pendant cette triste période, la plupart de nos activités n’ont pas cessé de répéter, de créer, de rêver. Les professeurs et animateurs de l’Espace Loisir Culture qui ont eu la chance de pouvoir dispenser leurs cours en visio ont fédéré toutes leurs énergies, leur courage, leur ténacité tout en sachant que les évènements n’auraient pas lieu. Du moins, pas tout de suite.

Faire exister une association signifie prévoir le déroulement du temps, l’enchaînement des évènements. C’est passer des accords avec des professeurs, des productions, des artistes, … C’est poser des dates sur le calendrier, organiser les cours, les déplacements… C’est mettre en ordre de marche toutes les mécaniques et les rouages nécessaires afin de vous accueillir dignement.

Depuis 18 mois, le temps est devenu l’horloge de l’incertitude : annuler, reporter, annuler de nouveau, reporter encore.

Les manifestations culturelles que vous auriez dû voir la saison dernière sont prêtes, nous les avons reprogrammées et elles n’attendent que vous pour enfin exister.

Je veux saluer l’équipe de l’ELC, sa ténacité et ses compétences, sa fidélité à notre projet et à nos missions envers et contre tout. Je veux remercier encore nos partenaires et amis, sans qui rien ne serait accompli. 

On ne peut rien affirmer quant à l’avenir. On peut espérer que cette nouvelle saison soit celle des retrouvailles, de l’échange et du partage. À travers ces temps d’échanges, nous serons enfin réunis et nous nous réjouissons à l’idée de vous retrouver nombreux dès la rentrée !

Bonne saison 2021/22. 

Baptiste LEROY, président

Montmirail, juillet 2020,