Les Forçats de la Route

Informations
Quand ?
Le vendredi 5 avril 2024 à 20H30
Où ?
Salle Barbara
28 rue du Faubourg de Paris
51210 Montmirail
Quoi ?
Par Pierre Guy.
Les « Forçats de la Route » est le titre d’un reportage d’Albert LONDRES publié en 1924 à partir d’une série d’articles écrits dans « Le Petit Parisien », éternel rival du journal « L’Auto », organisateur du Tour de France.
1924 : le Tour s’annonce dantesque. 15 étapes pour 5425 kilomètres !
L’année précédente, la Grande Boucle a été remportée par Henri PELISSIER, grande gueule très populaire. Mais, en 1924, se pointe un véritable prodige, l’italien Ottavio BOTTECHIA. Celui-ci va gagner toutes les étapes. Du jamais vu !...ce qui n’est pas pour satisfaire les frères PELISSIER, grandissimes favoris du public.
Alors, prétextant un règlement inapproprié ( cependant identique aux Tours précédents…), les frères et leur compagnon VILLE abandonnent l’épreuve avec fracas à Coutances, lors de la troisième étape. Le grand reporter Albert LONDRES, qui s’est déjà distingué par des récits grandiloquents sur le bagne de Cayenne, s’empare de l’anecdote et va la transformer en véritable épopée chevaleresque qui créera la légende. Son article « Les Forçats de la Route », écrit avec les 3 comparses rebelles au Café de la Gare de Coutances, embellissant leurs propos, se révèle un véritable événement.
A la demande de son directeur de journal, le reporter suit toutes les étapes de ce tour par ailleurs exceptionnel et va fabriquer avec force superlatifs et verve des héros légendaires.
Tout juste 100 ans après les écrits dithyrambiques d’Albert LONDRES, cet exposé est une belle occasion de rendre un vibrant hommage illustré à ces Géants de la Route, qu’ils se nomment GARIN, LAPIZE, LEDUC, COPPI, BOBET ou simples coureurs anonymes, ces véritables forçats qui ont forgé la belle et vraie légende du Tour.
Entrée
Libre