Les Forçats de la Route

CONFÉRENCE
5 avr. 2024
Les Forçats de la Route - 2024

À propos

Par Pierre Guy.

Les « Forçats de la Route » est le titre d’un reportage d’Albert LONDRES publié en 1924 à partir d’une série d’articles écrits dans « Le Petit Parisien », éternel rival du journal « L’Auto », organisateur du Tour de France.
1924 : le Tour s’annonce dantesque. 15 étapes pour 5425 kilomètres !

L’année précédente, la Grande Boucle a été remportée par Henri PELISSIER, grande gueule très populaire. Mais, en 1924, se pointe un véritable prodige, l’italien Ottavio BOTTECHIA. Celui-ci va gagner toutes les étapes. Du jamais vu !...ce qui n’est pas pour satisfaire les frères PELISSIER, grandissimes favoris du public.

Tout juste 100 ans après les écrits dithyrambiques d’Albert LONDRES, cet exposé est une belle occasion de rendre un vibrant hommage illustré à ces Géants de la Route, qu’ils se nomment GARIN, LAPIZE, LEDUC, COPPI, BOBET ou simples coureurs anonymes, ces véritables forçats qui ont forgé la belle et vraie légende du Tour.

Informations

Quand ?

Le vendredi 5 avril 2024 à 20H30


Où ?

Salle Barbara
28 rue du Faubourg de Paris
51210 Montmirail


Entrée

Libre

Autres évènements

Audition - 2024
THÉÂTRE

F comme…

L’école de Théâtre de Montmirail, symbolisée cette année par ses Fées et ses Farfadets, présente son spectacle de Fin de saison où la lettre F est mise à l’honneur.
Histoire et patrimoine - Rieux
CONFÉRENCE

Histoire et Patrimoine
Rieux

Cette réunion préparée par Arnaud aura pour thème « Le patrimoine des villages du canton de Montmirail », 13ème partie : Rieux.