Suite à un problème technique, l'inscription en ligne n'est pas accessible. Pour tous renseignements, Contactez-nous

Qui sommes-nous ?

L’Espace Loisir Culture 


est une association fondée en 1966 et implantée à Montmirail. Lieu pluridisciplinaire de création et de production, l’ELC associe le spectacle vivant, la danse, la musique, le cinéma et les activités linguistiques et sportives. L’association s’adresse au plus large public, afin que ses activités soient un outil populaire d’élévation individuelle et collective. Véritable lieu de rassemblement artistique, de bouillonnement culturel et de convivialité qui mélange les genres, les propositions d’évènements et les publics, l’association propose une cinquantaine d’activités culturelles et sportives.

L’ELC présente également une programmation culturelle. Des conférences, festivals, productions de pièces de théâtre, de spectacles de danse et projections sont organisés chaque saison de septembre à juin. L’association est administrée par un conseil d’administration et est animée par une équipe de 80 bénévoles. Elle est reconnue d’intérêt général.

Qui sommes-nous
Qui sommes nous 2

Activités

Véritable lieu de rassemblement artistique, de bouillonnement culturel et de convivialité qui mélange les genres et les publics, l’association propose une quarantaine d’activités linguistiques, culturelles et sportives.

40

Adhérents

A sa création, l'Espace Loisir Culture comptait 150 inscrits. Aujourd’hui, l’ELC est un lieu incontournable de création, de liberté, de débat, de rencontres et de découvertes…mais avant tout une grande famille avec 800 adhérents de 4 à 92 ans !

800

Spectateurs

Chaque année, l’ELC organise une vingtaine d’évènements culturels : Galette des rois, Concerts, spectacle d’humoristes célèbres dont Guillaume Bats, Conférences, galas de danses, séances de théâtre, expositions et même un festival de cinéma… auxquels plus de 8000 curieux et fidèles viennent assister !

8000

Notre histoire

OCTOBRE 1966, la Maison des Jeunes et de la Culture voit le jour au Noyer de la Pavotte. À sa création, la MJC réservée aux 15-25 ans, compte 150 adhérents pour 10 activités. Pour la faire vivre, les jeunes organisent des débarras, des bals, des rallyes automobiles touristiques, des concerts auxquels participeront de nombreux artistes et groupes connus : Ange, Les Octaves et même Claude Nougaro en 1968.

En 1969, le ministère de la Jeunesse et des sports leur attribue le local club. Il sera construit, rue de la Molotte, par les jeunes eux-mêmes.

Dans les années 70, les cours de danse, la chorale… s’ajoute à la philatélie, au club photo… Face au développement des activités, les locaux s’avèrent insuffisants, Il faut les répartir dans différents lieux de la ville : St Michel, le Centre la Rochefoucauld, l’école primaire, le collège et même la salle de réunion du Crédit Agricole…

Au début des années 80, c’est l’ouverture des cours de langues, de musique, de gym, du club informatique… Suivront, les Sorties Culturelles et ses 6 sorties annuelles, l’Atelier Théâtre devenu La Comédie F.Hélène en 1999, ses 26 pièces mises en scène et plus de 2000 spectateurs par an, l’Escalade, la sophrologie, la BD, unique sur le secteur, la revue d’Histoire et Patrimoine entre Brie et Champagne, la formation secourisme, le modelage et la sculpture, l’art floral, la peinture et dernièrement la Capoeira. Plus de 70 activités durant ces 5 décennies !

Depuis 2010, les nouveaux locaux de l’Espace André Guyot permettent d’accueillir toutes les activités sous un même toit et d’organiser de nombreux évènements. voir colonne

Actuellement, la MJC devenue Espace Loisir Culture compte une quarantaine d’activités avec 900 inscrits de 6 à 92 ans !

L’ELC est aujourd’hui, un lieu incontournable de création, de liberté, de débat, de rencontres et de découvertes…mais est avant tout resté une grande famille !

Histoire
Histoire
240617-1149